EFREN, ROSA ET PETTRA CHEZ LE VETO

Publié le par le-val-de-laurenciane-tome-2

La journée avait commencé comme toutes les autres...

Les molosses demandant à sortir dès 6 heures... pas besoin de mettre un réveil à sonner avec eux, ils sont ponctuels à la minute près... quand il fait beau, par contre lorsqu'il pleut ils ont tendance à paresser un peu.

 

DSC06876.JPG

 

 Ci-dessus, Esmé  mastine de 2 ans et, au premier plan, Jazz bergère d'Anatolie de 4 ans.

Ci- dessous, le mastin Emilio, frère d'Esmé. Tous deux sont remontés  d'Espagne à l'âge de 3 mois.

 

DSC06150.JPG

 

Après un urgentissime pipi, le premier plaisir du matin est d'aller dire bonjour aux ânes et aux chevaux...

 

DSC06021.JPG

 

DSC06023.JPG

 

Pendant ce temps, les galgos surveillent les environs depuis la terrasse du premier étage, position dominante idéale quand on veut être au courant de tout ce qui se passe dans les prairies et les vignes qui entourent la maison, et Efren en tant que mâle alpha de la meute ne laisserait ce soin à nul autre... Bon, il n'est pas un dominant tyrannique, aussi permet-il à Calli et à Fast de faire les guetteurs auxilliaires...

 

DSC01219.JPG

 

DSC01220.JPG

 

Ensuite entre 7h et 8h, c'est le moment sacré du petit-déjeuner... Il y a des chiens, "attablés" devant leur gamelle, dans quasi toutes les pièces, répartis suivant leur vitesse d'engloutissement de leur ration... C'est réglé comme du papier à musique, et il faut absolument éviter le moindre grain de sable venant gripper le beau mécanisme, par exemple lorsque la maîtresse laisse maladroitement tomber une gamelle, je vous dis pas la pagaille qui en résulte !!!

Ou bien quand il y a des nouveaux qui n'ont pas encore l'habitude de l'ordre de distribution et qui se précipitent sur la première gamelle à leur portée.. Oh la la !! Quel cirque !!! Au bout d'une quinzaine de jours, tout le monde a pris ses marques, et la meute "roule toute seule" comme dit la maîtresse, chacun sait où est sa place et respecte la hiérarchie "factice" instaurée par la maîtresse au moment de la distribution des repas. En effet, ce ne sont pas Efren et Tigresa, le couple dominant, qui sont servis en premier. C'est plus facile pour la maîtresse de procéder autrement, et tout le monde se conforme, après quelques jours d'apprentissage, à  l'ordre qu'elle a mis en place.

Moi Diégo, j'ai toute la mezzanine pour moi seul, car je mange très lentement, croquette par croquette, et de plus je n'ai pas droit à l'alimentation des autres chiens, je fais de l'allergie,  je ne consomme donc que des croquettes hypoallergéniques achetées chez le vétérinaire... beurk... beurk... c'est pas de la grande cuisine, c'est moi qui vous le dis !!!

 

DSC09159

 

Après le petit-déj, tout le monde se rendort jusqu'en fin de matinée...

 

DSC01355.JPG

 

Certains adoptent des positions fort improbables... Pitié pour leur colonne vertébrale !!!

 

DSC01328.JPG

 

DSC01332.JPG

 

Mais ils se relèvent sans dommage pour aller batifoler au jardin. Là ils s'en donnent à coeur joie, mais nous les chihuahuas nous n'avons pas le droit de sortir en même temps que les galgos, Maman craint qu'ils ne nous prennent pour des lapins... N'importe quoi !!!

 

DSC01150.JPG

 

DSC01043.JPG

 

DSC01348.JPG

 

DSC01418.JPG

 DSC01170

 

DSC01291.JPG

 

DSC01305.JPG

 

DSC01307.JPG

 

Cette journée, qui avait fort bien commencé, comme toutes les autres au Val de Laurenciane, dérapa en début d'après-midi lorsque je vis la maîtresse attraper les colliers et les laisses des galgos... Oh! Méfiance !!! Cela signifiait : vétérinaire... En effet, elle ne nous emmène pas en balade, nous sommes trop nombreux et nous avons tout l'espace désiré sur la propriété.

Je filai donc immédiatement me cacher, mais les victimes du jour étaient Efren, Pettra et Rosa qui partirent avec la mine déconfite et les pattes tremblantes. Comme je les comprenais !!!

 

Efren allait chez le véto pour ses vaccins, Rosa :  prise de sang pour le dosage de sa thyroïde et Pettra, c'est ce qui inquiétait le plus la maîtresse, pour montrer les ganglions qui avaient récemment poussé dans son cou.

 

DSC01422.JPG

 

DSC01431.JPG

 

DSC01433.JPG

 

Nous attendons toujours les résultats de l'analyse de sang de Rosa qui nous diront  si l'on peut diminuer la prise de médicament.

Pour Pettra heureusement c'est le soulagement, ses ganglions proviennent d'une infection dûe à une vilaine gingivite, qu'il faut commencer par traiter avec un antibiotique spécifique pendant une semaine, et ensuite quand la congestion gingivale aura diminué, on fera un détartrage. Mais à l'auscultation, la vétérinaire a perçu un très léger souffle au coeur, qu'elle n'avait pas détecté précédemment. Donc on fera un examen cardiaque avant la petite anesthésie du détartrage. Plus prudent !

 

Voilà ! Tout s'est donc bien passé chez la vétérinaire, mais au retour bien sûr Rosa a vomi dans la voiture, comme à l'accoutumée, seulement cette fois elle avait dû boire avant de partir sans que la maîtresse ne le remarque... Je ne vous fais pas un dessin : à l'arrivée, les longes ont été à laver, les couvertures et les sièges aussi... La maîtresse s'en fiche un peu, la voiture ne sert qu'à transporter les chiens, ou les sacs de granulés des chevaux. C'est plus une bétaillère qu'une jolie voiture pour partir en balade dominicale !!!

Quant à Efren, la peur lui avait donné la diarrhée, heureusement il a pu attendre d'être arrivé dans le jardin ...

Les pauvres ont boudé pendant tout le reste de la soirée.

J'ai été soulagé de n'être pas le seul à  revenir de chez le véto plus malade que je ne suis parti.. Les humains sont vraiment bizarres avec leur obstination à amener des chiens en bonne santé chez le véto,  je m'y ferai jamais !!!

 

Enfin, cette fois, je l'ai échappé belle... Ouf ! J'ai un peu honte de mon manque de charité mais, comme on dit, "chacun pour soi et Dieu pour tous"

 

DSC01412.JPG

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou Diégo,<br /> Je suis heureuse de te retrouver et de lire les aventures du Val de Laurencianne. J'étais absente depuis plusieurs semaines voire un mois. Aya a quitté la Bourgogne et la voilà installée en<br /> Dordogne, elle n'a pas été perturbée pour autant du moment qu'elle est près de sa maman. Nous avons de la chance depuis notre arrivée il fait beau alors nous explorons chaque jour des endroits dans<br /> la campagne où elle pourrait courir en liberté ce qu'elle adorait faire en Bourgogne mais pour l'instant je préfère la tenir en laisse. Elle devient de plus en plus sage, encore quelques moments de<br /> folie mais tout va bien, elle est devenue une jolie demoiselle, j'aimerais bien un jour te la présenter san vouloir rendre Rubi jalouse bien sûr. En attendant Aya t'envoie de gros bisous ainsi qu'à<br /> toute la meute du Val et amitiés à ta maman.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Marie-Noëlle, Maintenant que nous sommes presque voisins toute la meute du Val de Laurenciane espère bien avoir bientôt la joie de faire la connaissance de la belle Aya et de sa maman.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j aime beaucoup cette dernière foto...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ton reportage est bien intéressant,cher Diego,et comme toujours tu parles de la visite chez le vétérinaire comme d'une abominable punition;mais tu sais que ta maîtresse veille sur vous tous avec<br /> amour:il n'y a qu'à regarder les photos!!!Câlins.<br /> <br /> <br />
Répondre